Le gouverneur de province du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami, veut voir les journalistes bien identifiés avec leur carte de presse afin d’établir une limite entre les professionnels de médias et tous les autres qu’il appelle « manipulateurs des réseaux sociaux ».
Il a exprimé ce vœu mardi 10 décembre, lors d’une audience qu’il a accordée à Goma, à Diary Ndeye Ba, chargée des projets pour l’Afrique subsaharienne au sein de l’organisation Reporters sans frontières (RSF). Plusieurs questions sur les conditions de travail des journalistes ont été abordées ainsi que les projets de RSF en faveur de la presse du Nord-Kivu.
« Nous avons discuté de la situation des journalistes en République démocratique du Congo. Nous avons échangé sur les différentes problématiques qui se posent aujourd’hui, comme par exemple tout ce qui est lié à la désinformation, à tout ce qui est lié à la présence des personnes dans le paysage médiatique qui ternit l’image des journalistes. Et nous avons également parlé de la politique de proximité qu’il faut mettre en place afin que les autorités puissent communiquer avec les journalistes et fournir des informations quand c’est nécessaire » , a déclaré Diary Ndeye Ba.