Judith Suminwa au Forum CEEAC : « la formation professionnelle est un pilier majeur de la croissance économique de l’Afrique »


 
Le Forum régional des pays de la Communauté économique des états de l'Afrique centrale (CEEAC), portant sur l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) s’est ouvert ce mercredi 11 décembre à Kinshasa. 
 
La Première ministre, Judith Suminwa, qui a lancé l’ouverture des travaux, a indiqué que la formation professionnelle est un pilier majeur de la croissance économique du continent noir.
 
Ce forum est placé sous le thème : « L’EFTP face aux défis de l’employabilité des jeunes en Afrique centrale : Quelles perspectives pour la réalisation de l’Objectif Durable de Développement 8 ».
 
C’est une initiative de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), en collaboration avec le ministère de la Formation professionnelle de la RDC.
 
L’objectif visé est de développer une stratégie régionale pour le développement de l’EFTP en Afrique centrale en vue d’améliorer la transmission des compétences, l’employabilité, les programmes pour répondre aux demandes de transitions numériques et vertes ainsi que la mobilité des jeunes au sein des États membres de la CEEAC.
 
Dans son discours, Judith Suminwa a réitéré l'engagement de son Gouvernement à faire de la formation professionnelle un pilier majeur de la croissance économique et de l’amélioration de la qualité de vie de la population et annonce avoir déjà initié des réformes ambitieuses pour y parvenir.
 
Pour le Représentant pays de l'UNESCO en RDC, Isaias Barreto da Rosa, ce forum revêt une importance cruciale pour la transformation du système éducatif dans les pays de la région et constitue une opportunité pour renforcer les mécanismes de dialogue entre les pays, afin de veiller à ce que la région soit un espace qui s’adapte au changement économique, environnemental, social et culturel.
 
Cette rencontre réunit des experts des institutions d’enseignement et de formation publiques et privées, des institutions du monde économique et des finances, des partenaires au développement, des universitaires, des chercheurs, des entrepreneurs et des politiques.
 
Ensemble, ils réfléchissent à la recherche d'approches alternatives innovantes pour une meilleure prise en compte de la formation professionnelle et qualifiante des jeunes en Afrique centrale.
 
Marc Ekila, ministre de la Formation professionnelle, s’est engagé à soutenir les résolutions qui découleront de ce forum.

Lire aussi sur radiookapi.net: