Plusieurs vagues d’éléments de police et des Forces armées de la RDC (FARDC) sont déployés, depuis quelques jours, à Masimanimba (Kwilu), en prélude des élections législatives nationales et provinciales du 15 décembre courant.
L’administrateur de cette entité, Emery Kanguma, a invité ses administrés au calme et à ne pas céder à la panique à la suite de l’arrivée sur place des policiers et militaires.
Il a également expliqué que la présence très remarquable ce derniers jours des éléments de force de l'ordre et de sécurité dans ce coin du Kwilu a rentré dans le cadre de la sécurisation du processus électoral après la débâcle de décembre 2023.
« La présence des militaires et policiers ici à Masimanimba, c’est simplement pour la sécurisation de nos élections qui viennent dans quelques jours. Comme vous connaissez bien que nos élections de la fois passée étaient émaillées de plusieurs problèmes. Nous comité de sécurité local avec la CENI, nous avons décidé de très bien sécuriser ces élections », a fait savoir Emery Kanguma.
Cette autorité politico-administrative a exprimé la volonté de l’Etat de bien organiser ces scrutins :
« On ne va pas accepter que quelqu’un vienne saboter ces élections. Les policiers ou les éléments des FARDC que vous voyez ne sont pas là pour arrêter n’importe qui, sauf ceux qui tenteront de saboter ces élections du 15 décembre, trouveront la police sur leur chemin. J'appelle donc la population à ne pas céder à la panique, qu'elle soit calme et pas manipulée ».
La campagne électorale a débuté le 13 novembre dernier et va se clôturer le 13 décembre, soit deux jours avant le jour du scrutin.
Entre-temps, l’antenne de la CENI à Masimanimba avait réceptionné, ce jeudi 5 décembre, un important lot de kits électoraux en vue de ces législatives. Ce matériel, composé de dispositifs électroniques de vote, de bulletins, de kits bureautiques et d’autres accessoires, est arrivé au chef-lieu du territoire sous une forte escorte policière.
Ces élections font suite à l’annulation des législatives du 20 décembre 2023 dans les circonscriptions de Masimanimba (Kwilu) et de Yakoma (Nord-Ubangi), en raison de fraudes et d’irrégularités constatées.