Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale et allié du Président Félix-Antoine Tshisekedi estime que le vrai débat sur la révision de la constitution sera lancé à l’issue du rapport que fera la commission que le Chef de l’Etat mettra en place. Il a fait cette déclaration lundi 9 décembre, à l’issue d’un échange avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi.
« Le Président de la République a indiqué qu’il mettra en place une commission multidisciplinaire qui sera chargée de réfléchir sur la question de la révision constitutionnelle. Cette commission n’est pas encore mise en place. Elle réunira des membres de toutes les forces politiques et vives de la nation et ne sera pas limitée à la majorité présidentielle. Mais il y a des gens qui ont le don de lire ce qui viendra qui se mettent déjà à discuter », a déclaré Vital Kamerhe.
Pour lui, la question de la révision constitutionnelle n’est pas tabou.
« La révision constitutionnelle est une question prévue dans notre Constitution. L’article 218 en détaille les modalités, notamment les acteurs habilités à initier ce processus : le Président de la République, le Gouvernement en conseil des ministres, chacune des chambres du Parlement ou encore une pétition signée par 100 000 citoyens. Alors où est le péché ? Nous sommes dans la légalité constitutionnelle », a fait remarquer M. Kamerhe.
Il y a quelques jours, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a annoncé, depuis la ville de Kisangani, sa volonté de modifier certaines dispositions de la constitution. Il a promis, pour ce faire, la mise en place, dès l’année prochaine, d’une commission multidisciplinaire, qui mènera des réflexions quant à ce.
C’est à l’issue du rapport de cette commission que les options seront levées pour une révision constitutionnelle ou carrément un changement de constitution.