Depuis le dimanche 8 décembre, l’armée a repris le contrôle de Luofu dans le territoire de Lubero, un village stratégique ouvrant l’accès à plusieurs axes majeurs, notamment en raison de sa proximité avec Kaseghe et Matembe.
De violents combats opposent, depuis ce lundi matin et pour le huitième jour consécutif, les FARDC aux rebelles du M23 dans le sud du territoire de Lubero. Les affrontements se déroulent sur quatre fronts, où l’armée continue de contenir l’offensive lancée il y a une semaine par les rebelles, appuyés par le Rwanda.
Les affrontements se concentrent à Matembe, un point d’ancrage stratégique partagé entre les FARDC et les rebelles. D’autres combats intenses sont signalés à Kaseghe, Mighobwe et Kibaku, des villages toujours sous occupation du M23. Depuis une semaine, les rebelles ont lancé, à partir de ces zones, une offensive visant à progresser vers des centres stratégiques comme Lubero-Centre.
Pour contrer cette avancée, les FARDC ont installé des centres de résistance et mènent des opérations de défense mobile.
Alors que les combats s’intensifient dans le sud de Lubero, les Présidents congolais Félix-Antoine Tshisekedi et rwandais Paul Kagame sont attendus le 15 décembre prochain à Luanda. Sur place , ils participeront à un sommet tripartite entre la RDC, le Rwanda et l’Angola, sous l’égide du président angolais João Lourenço.