Le président de l’Intersyndicale de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), ex-Office national des transports (ONATRA), Armand Ossase, a indiqué, mercredi 4 décembre, son entreprise nécessite 26 millions USD pour achever son plan de redressement.
Il l’a fait savoir lors d’un entretien avec Radio Okapi :
« Dans le programme d’urgence et le plan directeur que nous avons c’est la somme de 26 millions USD qui va permettre à la SCTP de réhabiliter la voie Kinshasa-Matadi et équiper avec de nouveaux trains aussi la ville de Kinshasa ».
Armand Ossase a rapporté que la mise en œuvre de ce plan va permettre à l’ex-ONATRA d’acquérir six locomotives en vue de desservir les voies ferrées urbaines et la ligne Kishasa-Matadi.
Selon lui, l’acquisition de ces engins va également les aider à faciliter les transports des personnes et des biens à Kinshasa et sur le tronçon Kinshasa-Matadi.
« Ces derniers temps, lorsqu’il est 9 heures, il est difficile de circuler à travers la ville de Kinshasa. Mais nous avons la voie ferrée axe Kintambo-Masina-Matete. Nous sollicitons l’implication et la volonté du Gouvernement pour nous accompagner. Dans le plan directeur, l’Etat nous doit 207 millions pour permettre à l’ONATRA d’acheter six trains pour la ville de Kinshasa ainsi que quatre et 40 wagons pour le Kongo-Central », a apoursuivi Armand Ossase.
Il a par ailleurs ajouté que la SCTP se propose de mettre deux trains sur l’axe Kintambo, deux sur la ligne Masina-Aéroport de N’djili et deux autres trains le tronçon ferré Matete-Kasangulu.