Nord-Kivu : 5 000 ménages de déplacés sans assistance à Bapere

Plus de cinq mille ménages de déplacés vivent sans assistance à Mangurejipa, Kambau et Njiapanda, dans le secteur de Bapere, territoire de Lubero (Nord-Kivu). Dans un mémorandum adressé au gouverneur de province ainsi qu'aux partenaires humanitaires, mercredi 4 décembre, les autorités locales appellent à une assistance d'urgence en faveur de ces personnes vulnérables. 

Il s'agit de personnes qui avaient fui leurs villages à cause des attaques des rebelles des ADF depuis juin dernier. 

Elles avaient tout perdu au moment de leur fuite vers le Secteur des Bapere. Et elles vivent dans des conditions extrêmement difficiles, dans des familles d’accueil. 

Ces déplacés souffrent notamment du manque d'eau, de médicaments, de nourriture ; en plus d'être sans abris.

Selon la note adressée au gouverneur de province et aux humanitaires, 76 villages se sont vidés de leurs habitants, sur les 141 que compte le secteur des Bapere. Toujours selon cette même note, l’eau est devenue rare avec l’afflux des déplacés dans cette région, où plus de 14 bornes fontaines ne sont plus opérationnelles. 

Cette situation pousse certains déplacés à s’approvisionner dans des sources non entretenues ; avec comme conséquence, l'apparition de maladies hydriques. 

Pire, ces déplacés manquent de latrines, ce qui les contraint à déféquer en plein air. À ce tableau sombre, s'ajoute l'impossibilité, pour certaines familles d’accueil, d'accéder à leurs champs, à cause de l'insécurité et surtout, des opérations militaires en cours dans la zone. 

Le chef du secteur des Bapere plaide en faveur d'une assistante humanitaire urgente, notamment en médicaments, vivres et produits non-alimentaires, abris provisoires, mais aussi des latrines pour permettre à ces personnes de vivre dans des conditions décentes.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: