Une délégation des parlementaires africains séjourne à Kinshasa depuis le début de cette semaine pour une mission d’information visant à s’imprégner de la situation de la guerre dans le Nord-Kivu et dans l’Ituri.
Cette délégation d’information du Parlement panafricain a bouclé la première phase de sa mission, mercredi 4 décembre, par des consultations à Kinshasa avec des députés de la majorité, de l’opposition mais aussi le réseau des organisations de la société civile. Cette mission se rendra ce jeudi à Goma pour palper la situation sécuritaire dans cette partie du pays.
La délégation des députés de l'opposition, conduite par le député national Christian Mwando, a été reçue en premier. Elle a confirmé à la mission d'information du Parlement panafricain l'agression de la RDC par le Rwanda.
« S'agissant du premier point, l'opposition politique a confirmé à cette délégation l'agression de la RDC, dans sa partie Est, par le Rwanda et ses supplétifs du M23. L'opposition politique a, à cette occasion, insisté sur la nécessité de la cohésion nationale », a indiqué Christian Mwando.
La rencontre avec la majorité parlementaire, conduite par le député Crispin Mbindule, s’est déroulée à huis-clos.
Le député national Eliezer Ntambwe qui en dévoile les grandes lignes fait remarquer que « la question des FDLR est un faux argumentaire brandi par le Rwanda ».
Pour lui, les députés de la majorité maîtrisent le dossier et ont pu retracer, à l'intention de leurs paires africains, l'historique de ce conflit, tout en relevant la dimension de l’exploitation minière.
La question des ADF Nalu, qui sont sur le sol congolais, considérés comme des terroristes et sont des ressortissants de plusieurs pays, a-t-il renchéri.
Le réseau international Net Word for social protection right a été aussi reçu par la mission des parlementaires panafricains. Ce réseau compte plus d’une centaine d’organisations de la société civile. Il plaide pour la fin de la souffrance des congolais.
Aisée Atum Kassuniin, son représentant, explique :
« Cette rencontre est une opportunité de parler avec la délégation du PAP et de les interpeller sur leur silence. Il est temps que l'Afrique mutualise les efforts, pour le rétablissement de la paix ».
Cette délégation des parlementaires africains sera reçue ce jeudi par le président du l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, avant de s'envoler pour Goma où elle pourra se rendre compte des réalités de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays.