Lutte contre la transmission du VIH de la mère à l’enfant : MSF obtient 95% de réussite grâce aux soins en « Guichet unique


L’ONG Médecins sans frontières (MSF)a annoncé, mardi 3 décembre, que 95% de femmes enceintes atteintes du VIH Sida qui ont été pris en charge par elle depuis 2020, à travers le modèle des soins appelé "Guichet unique", ont accouché des bébés n’ayant pas contracté la maladie. Cette ONG a présenté ces statistiques lors d’un café de presse organisé à Kinshasa.

D’après MSF, les 5% restants sont arrivées tardivement dans leurs structures pendant que les bébés avaient déjà contracté le virus. En outre, la totalité des femmes suivies via le modèle Guichet unique ont une charge virale indétectable grâce à une adhésion aux soins, explique Dr Giselle Musinya, responsable médicale du projet VIH/SIDA de MSF.

Le Guichet unique est un modèle des soins recommandé par l’OMS pour la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. En RDC, il est implémenté par MSF depuis 2020.