Lubumbashi : plus de 20 enfants attendus à la VIe édition de la chirurgie cardiaque gratuite

 

Plus de 20 enfants sont attendus, en deux semaines, à la VIe édition de la chirurgie cardiaque gratuite au centre médical Diamant de Lubumbashi (Haut-Katanga).

A l’initiative d’une équipe d’experts américains de l’association dénommée Global Cardiac Alliance, cette campagne entend sauver des vies humaines et renforcer la capacité des médecins locaux.

Ces médecins venus des Etats-Unis bénéficieront de l’assistance de leurs confrères Congolais pour assurer cette chirurgie à cœur ouvert.  

Un homme trouvé au centre Diamant attendait avec impatience l’issue de l’intervention de son enfant de six mois:

« Nous sommes venus pour le cas de chirurgie cardiaque pour notre enfant. Au moment où nous parlons, il est au bloc opératoire. Je ne sais pas exprimer ce que je ressens maintenant là, parce que ce n’est pas facile. On n’a pas de vie normale depuis que l’enfant est venu au monde. Imaginez, je suis un peu stressé ».

Entre-temps, la mère de cet enfant par moment balayait de ses regards la salle d'attente pendant que son téléphone portable distille une douce musique religieuse.  

Cette VI e édition concerne une vingtaine d'enfants venus de plusieurs provinces du pays dont le Haut-Katanga, le Lualaba, le Kongo-Central, les Nord et Sud-Kivu et Kinshasa.

Pour sa part, le Directeur général du Centre médical Diamant, Karim Tajdin, a soutenu que 39.000 enfants naissent avec de malformation cardiaque chaque année en RDC.

Seuls 4000 d’entre eux atteignent l’âge de 17 ans alors que d’autres perdent la vie d’où l'importance, selon lui, de ces genres de chirurgie pour donner la chance de survie à ces enfants.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: