EcoNews : « Tripartite Tshisekedi-Kagame-Lourenço : coup de poker de Biden »

Revue de presse kinoise du mercredi 4 décembre 2024.

Le sujet sur le sommet tripartite Angola-Rwanda-RDC prévu le 15 décembre courant à Luanda, sous l'égide du président angolais João Lourenço, se taille la part de lion dans les colonnes de la presse kinoise de ce mercredi.

Ouvrons le bal avec EcoNews qui signale que la capitale angolaise, Luanda, devient en ce mois de décembre le théâtre d’une diplomatie aux multiples enjeux. Pendant que Kinshasa et Kigali campent sur des positions antagonistes, et que l’Est de la RDC reste en proie à l’instabilité, souligne cet hebdomadaire, la présence du président américain en Angola, juste avant la fin de son mandat en janvier 2025, alimente les spéculations sur une éventuelle recomposition stratégique dans la région. Selon ce tabloïd, certains estiment que le voyage de Joe Biden à Luanda est une volonté de marquer un dernier coup diplomatique en Afrique, renforçant l’influence américaine sur une région en proie à des tensions grandissantes.

La Tempête des tropiques apaise les esprits et fait savoir que ce sommet qui s’inscrit dans le cadre du processus de Luanda, est bel et bien l’initiative du président angolais, João Lourenço, médiateur nommé par l’Union Africaine dans la crise qui oppose la RDC à son voisin le Rwanda. Outre le chef de l’État angolais, les présidents rwandais Paul Kagame et congolais Félix Tshisekedi seront présents, selon une note de service presse de la présidence angolaise reprise dans les colonnes de ce portail.

Congo Nouveau se demande ce que Tshisekedi et Kagame vont encore se dire à Luanda après que la confiance est brisée à la suite des attaques verbales interposées entre ces deux chefs d’Etat. Ce tabloid annonce que le sommet de Luanda va mettre autour d'une table deux homologues dont les relations interpersonnelles se sont gravement détériorées après la résurgence du M23 soutenu par le Rwanda. Congo Nouveau reconnait tout de même que cette rencontre intervient après une avancée majeure réalisée le 25 novembre dernier, lorsque les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda ont signé à Luanda un "Concept d’opérations" (CONOPS).

Pour sa mise en œuvre, signale Le Quotidien, ce document prévoit quatre étapes. Ce portail explique que la première consistera à évaluer la menace posée par les FDLR et à localiser leurs positions. Ce journal ajoute que la deuxième étape vise des actions ciblées pour neutraliser les FDLR et leurs alliés et la troisième portera sur une revue des opérations afin d’évaluer leur efficacité alors que la dernière étape sera consacrée à la stabilisation, avec la démobilisation, le rapatriement et la réintégration des ex-com[1]battants FDLR, ainsi que la normalisation des relations bilatérales entre Kinshasa et Kigali, précise ce tabloïd.

Entre-temps, Le Nouvel Observateur reste encore sceptique et estime que tant que le président rwandais ne changera pas sa position, l'on pourra organiser des réunions et des réunions, des sommets et des sommets, le conflit RDC - Rwanda ne cessera pas. Pour mettre fin au fantasme de l'homme fort du pays de Mille et une collines, rapporte cet hebdomadaire, la RDC doit lui opposer une classe politique constituée des vertébrés ainsi que des hommes et femmes intègres et incorruptibles.

Pour terminer, Infos 27 citent des observateurs qui appellent Kinshasa à la prudence rappelant que Kigali est régulièrement accusé de pratiquer un double jeu : prônant publiquement la paix tout en poursuivant des agendas stratégiques en sous-main. Ainsi, estime ce quotidien, la RDC ne peut se permettre de baisser la garde sur le terrain.