La Cour militaire du Haut-Katanga, siégeant en matière répressive, a condamné vendredi 29 novembre, le colonel Ange Felix Mangwala et ses co-accusés à des peines de 20 et 10 ans de prison ferme. L’un des prévenus a été acquitté faute de preuves.
Le principal accusé, colonel Ange Felix Mangwala Mpunga également renvoyé de l’armée, est poursuivi pour violation de consignes, incitation des militaires à commettre des actes contraires à leurs devoirs, dissipation de munitions de guerre et enlèvement d’un étudiant au grand séminaire de Tshamalale dans la capitale du cuivre.
Cet officier militaire est aussi accusé par l’archidiocèse de Lubumbashi de spolier le terrain abritant ce grand séminaire. Ce qui selon lui, a favorisé le kidnapping du séminariste. Pour l’archevêque métropolitain de Lubumbashi il est inadmissible que ceux qui n’ont pas de titres continuent impunément à occuper illégalement cette concession.
Ce militaire des Forces armées de la RDC (FARDC) est également condamné au paiement des frais d’instance élevés à 250. 000 francs congolais (90 USD), et aux parties civiles représentées respectivement par le séminariste John Tshipoya a qui il doit verser le montant de 10 000USD et 20 000 USD pour le grand séminaire de l’archidiocèse de Lubumbashi.
Les faits qui leurs sont reprochés remontent au lundi 18 novembre dernier. Un séminariste a été enlevé pendant qu’il était dans la concession du grand séminaire de Tshamalale et amené dans un lieu tenu secret.
Selon certains témoignages, au cours de cet incident, le colonel Ange Felix Mangwala Mpunga avait fait usage d’une arme à feu et incité ses complices à faire de même. L’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba, a indiqué que cette situation est liée à l’occupation illégale de la concession du grand séminaire de Tshamalale par de tierces personnes dont le colonel incriminé.