Revue de presse kinoise du jeudi 28 novembre 2024.
La plupart des journaux parus ce jeudi 28 novembre à Kinshasa s’intéressent au discours du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à l’ouverture à la Conférence des gouverneurs de province à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.
Débutons avec le Phare qui révèle que le président de la République est revenu, lors de son discours inaugural sur l’instabilité des institutions provinciales, laquelle est la résultante des conflits permanents entre les animateurs des gouvernements provinciaux et les membres des assemblées provinciales, avec en toile de fond la recherche d’avantages et privilèges égoïstes liés aux fonctions. Ce quotidien signale que Félix Tshisekedi cite comme autres causes du blocage de la croissance de nos territoires, l’insécurité, source de crises humanitaires, mais aussi « la gestion opaque et une allocation inadéquate des budgets d’investissement ». Selon le Phare, le Chef de l’Etat fait savoir aux chefs des exécutifs provinciaux qu’ils seront désormais cotés en fonction de leur capacité à réaliser et gérer des projets de développement, dans le cadre de la deuxième phase de mise en œuvre du Programme de Développement des 145 Territoires.
Sur la même voie, Infos 27 rapporte que le Président de la République a mis en exergue l’importance d’une réflexion collective pour surmonter les obstacles au développement harmonieux des provinces. Dans les colonnes de ce quotidien, Félix Tshisekedi a déclaré je cite « Nous avons le devoir, avec bienveillance et vigueur, d’accompagner à la fois les nouveaux et les anciens gouverneurs dans leurs efforts pour assurer une gestion efficace et un développement équilibré de toutes les provinces », fin de citation.
Dans leur mémorandum remis au Chef de l'État, note la Référence Plus, les gouverneurs des provinces réclament entre autres, « la dotation conséquente et régulière en crédit d'investissement, le paiement régulier de la rétrocession et des frais de fonctionnement ». Ce portail indique que ces chefs des exécutifs provinciaux ont également plaidé pour la mise en œuvre effective de la caisse nationale de péréquation. Répondant à chaud à la motion et au mémorandum des gouverneurs, poursuit ce tabloïd, le chef de l'État a promis de donner des instructions aux acteurs concernés afin d'apporter des réponses aux doléances formulées par les gouverneurs, relatives au changement constitutionnel.
Outre le lancement de la 11e Conférence des gouverneurs à Kalemie, rappelle AfricaNews, le Chef de l’Etat devait procéder à l’inauguration du nouveau bâtiment de la Banque centrale du Congo (BCC) avant de visiter le Palais de justice de Kalemie, construit grâce au partenariat avec la Suède et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Cet hebdomadaire ajoute par ailleurs que l’agenda de Félix Tshisekedi prévoit, dans la province du Tanganyika, quelques audiences ainsi que les réunions du Conseil provincial de sécurité, du Conseil supérieur de la défense et le 24è Conseil des ministres.