RDC : des forces politiques et sociales contre la révision de la Constitution

Des forces politiques et sociales de la RDC ont exprimé, mercredi 20 novembre, leur opposition à une révision ou à un changement de Constitution telle qu’annoncée par le président Félix Tshisekedi.

Elles ont révélé leur position dans une déclaration commune lue par Emmanuel Shadari du Front commun pour le Congo (FCC), à Kinshasa.

Les signataires de cette déclaration affirment qu’“aucune disposition de la Constitution n’empêche Monsieur Tshisekedi Tshilombo d’améliorer les conditions sociales du peuple congolais, notamment en garantissant une rémunération décente pour les militaires, policiers, enseignants, médecins et autres fonctionnaires de l’Etat ».

Ils ont en outre plaidé pour la récupération de la cité Bunagana et des centaines d’autres localités sous occupation rebelle et en mettant fin à la guerre dans l’Est ainsi qu’à l’insécurité généralisée dans le pays.

Cette déclaration porte notamment la signature du FCC, Ensemble pour la République, Envol, ECIDE, Denis Mukwege et de nombreux autres cadres politiques indépendants.

 

Quelle lecture faire de cette déclaration ?

 

Invités :

-Ferdinand Kambere, avocat. Il est secrétaire permanent adjoint du PPRD, parti membre du Front commun pour le Congo (FCC).

-Thierry Monsenepwo, cadre du parti politique Convention des Congolais unis parti membre de l’Union sacrée de la Nation

-Joseph Kongolo, Analyste politique et coordonnateur du Bureau d’étude, d’analyse et d’accompagnement en gouvernance politique et leadership.

 

/sites/default/files/2024-11/211124p-f-dec-00_site.mp3