Une dizaine de femmes engagées en politique dans la ville de Beni ont participé samedi 16 novembre à une séance de sensibilisation sur leur avenir politique et ont évalué les défis rencontrés au cours de ce processus électoral, lors d'un salon baptisé « Salon des grandes dames ». Cette rencontre a été organisée par l’ONG Femme congolaise pour le développement (FECONDE).
Selon Julie Njila Nkuna, coordinatrice de cette ONG, les échanges ont porté sur les nouveaux défis de la dynamique politique dans la région de Beni, la mobilisation de fonds et l’implication des femmes dans le processus de paix de Luanda.
L'objectif principal, d’après Julie Njila, a été d’accompagner les femmes politiques de Beni à s’imposer lors des prochaines échéances électorales.
« Nous félicitons les femmes de Beni, surtout celles engagées en politique, qui tiennent fermement à la gestion de la chose publique. Avec l’agenda que nous nous sommes fixées pour la fin de cette année et le début de l’année prochaine, nous insistons sur le fait que 2024 est une année charnière après les élections. Cela nous a permis d’évaluer les défis rencontrés par les femmes durant leur campagne, les actions du gouvernement en leur faveur, ainsi que l'efficacité ou l’inefficacité des partis politiques au sein de la communauté », a-t-elle précisé.
Elle pense qu’avec ce nouvel agenda, l’élection des femmes au niveau local et municipal à Beni deviendra une réalité.