Le trafic est fortement perturbé ce dimanche 10 novembre dans la ville de Beni (Nord-Kivu), à la suite d’une pénurie de carburants observée sur place depuis samedi soir.
Les camions-citernes qui ravitaillent cette ville d’environ un million habitants sont bloqués à la douane à Kasindi Lubirigha.
Toutes les stations-service de la ville de Beni manquaient de carburants ce dimanche matin. Ce qui fait l’affaire des revendeurs communément appelés "kadaffis", qui ont profité de cette pénurie pour écouler leurs stocks à des prix exorbitants.
Ainsi, le litre d’essence, qui coûtait environ 3200 francs congolais à la pompe la veille, se négocie ce dimanche chez les kadaffis entre 4200 et 4500 francs congolais.
Conséquence, le prix d’une course à moto est passé lui aussi de 1000 francs à 1500 voire 2000 francs congolais ou plus, pour les courses dans les quartiers périphériques de la ville.
Faute de carburants et de clients, de nombreux taximen-motos ont préféré garer leurs engins.
Contacté par Radio Okapi, le responsable des pétroliers dans la ville de Beni, Luc Mashara, pour d’un problème au niveau de la Direction générale des douanes et assises (DGDA), au poste frontalier de Kasindi Lubirigha. Sur place, des centaines de camions transportant les carburants sont bloqués.
Selon Luc Mashara, la DGDA a décidé d’appliquer de nouveaux tarifs de douane à l’exportation de carburants, sans pour autant en informer préalablement les exportateurs.
Cette mesure passe mal auprès des exportateurs de produits pétroliers.
Toutefois, il indique que des pourparlers sont en cours afin de décanter cette situation.
Tous les efforts déployés par Radio Okapi pour avoir la réaction de la DGDA dans la région sont restés vains.