La politique du républicain Donald Trump sur la crise dans l’Est de la RDC sera-t-elle différente de celle du démocrate Joe Biden ?

Trois sujets principaux au menu de cette émission.

Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet des travaux des états généraux de la Justice qui se tiennent à Kinshasa depuis le 06 novembre. Pour le deuxième jour de ces travaux, le débat a porté sur la restructuration du Conseil supérieur de la magistrature et l’indépendance du magistrat du parquet. Parlant du droit constitutionnel comparé, le professeur constitutionnaliste et député national André Mbata fait quelques recommandations de réforme pour cet organe. Devant les magistrats et auxiliaires de la justice ainsi que des justiciables réunis dans la salle des congrès du Centre financier de Kinshasa, André Mbata propose que le Chef de l’Etat devienne le président de cet organe, étant donné que la justice est une affaire de tous, elle ne doit être laissé aux seuls magistrats.

De son côté, le député national Lambert Mende exposant sur l’évolution du système judiciaire congolais, pense que le Conseil supérieur de la magistrature doit cesser de se considérer comme un syndicat, alors qu’il est une importante institution de la République. Mende propose de sortir de son corporatisme pour l’intérêt général et non de seuls magistrats.

-1er sujet : La politique du républicain Donald Trump sur la crise dans l’Est de la RDC sera-t-elle différente de celle du démocrate Joe Biden ?

-2ème sujet : Le gouvernement congolais a fourni beaucoup d’efforts dans l’amélioration de la situation des droits humains, selon le rapport national des droits de l’Homme défendu par la délégation de la RDC qui participe à la 47ème session du groupe de travail de l’examen périodique à Genève en suisse.

-3ème sujet : Le budget 2025 estimé à environ 18 milliards de dollars sera-t-il à même de répondre aux défis sociaux de la RDC ?

Invités :

-Dismas Kitenge, président du Groupe Lotus, une ONG de défense des droits de l’Homme basée à Kisangani. Il est aussi vice-président honoraire de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH).

-En ligne depuis Genève en Suisse, Willy Kalengay, Journaliste. Il est directeur général de Geopolis, un magazine spécialisé dans le domaine des ressources naturelles.

-Et en ligne également depuis Bruxelles, capitale de la Belgique, Collette Brackman, journaliste au journal « Le Soir ».

 

/sites/default/files/2024-11/09112024-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site_.mp3