L’Université de Kalemie (UNIKAL) totalise 20 ans d’existence cette année. Une occasion pour les autorités académiques de faire le point sur les réalisations accomplies par cette institution. C’était au cours d’un diner organisé mercredi 6 novembre à Kalemie et auquel ont participé plusieurs personnalités.
Créée en 2004, cette université fonctionnait initialement comme une extension de l’Université de Lubumbashi, explique le professeur Victor Kalunga Tshikala, recteur de cette institution. Il ajoute que c’est en 2010 qu’elle est devenue autonome. A ce jour, l’Université de Kalemie compte plus de 2400 étudiants répartis en huit facultés.
L’UNIKAL recourt à l’expertise de professeurs visiteurs en provenance d’autres universités du pays. Pour le recteur de l’Université de Kalemie, ce vingtième anniversaire est une opportunité pour élargir les partenariats avec d’autres institutions tant publiques que privées :
« C’est l’occasion pour nous de pouvoir lancer un appel aux partenaires des institutions publiques et des entreprises privées à pouvoir nouer ces partenariats d’expertise avec l’université parce que c’est par ça que des universités à travers le monde arrivent à performer leurs modes opératoires mais aussi à améliorer les infrastructures », a déclaré le professeur Victor Kalunga Tshikala.
Au cours de ce diner, le recteur a annoncé que l’UNIKAL a déjà signé des accords de partenariat notamment avec l’Université officielle de Bukavu, ainsi qu’une université du Brésil et une autre de la Russie.