Démolition des maisons construites sur l'emprise de l'aéroport de Mbuji-Mayi

La démolition de plus de 800 maisons construites sur les avenues Dodoma et Zaïre depuis plus de 30 ans, situées juste en face de l’aéroport de Bipemba, a débuté mardi 29 octobre à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental.

Ces habitations sont sur l’emprise de l’espace aéroportuaire.

En début de cette année, les habitants de ces deux avenues avaient été sommés de quitter le lieu pour faciliter la poursuite des travaux de construction pour la modernisation de l’aéroport international de Mbuji-Mayi.

Ces derniers n’ont cessé de contester "cette expropriation", arguant le non-respect de la valeur marchande de leurs propriétés.

Le gouvernement provincial leur a attribué des lopins de terre dans la périphérie de la ville, afin de faciliter leur délocalisation. 

Plusieurs cas similaires sont observés à travers pays.  C’est entre autres à Kolwezi dans la province du Lualaba où le gouvernement provincial menace, depuis quelques temps, de déloger au moins 130 ménages du site de l’aéroport de Kolwezi.

-Comment expliquer cette situation ?

Invités :

-Eliezer Tambwe, député national élu de la circonscription électorale de la Lukunga dans la ville de Kinshasa. Il est président du parti politique Action commune pour la République (ACR), parti membre de l’Union sacrée de la nation. Il vient de déposer au bureau de l’Assemblée nationale, une question orale avec débat adressée au ministre de l’Urbanisme et habitat.

-Professeur Félicien Mbala Kafiondo, L’une de victimes de la démolition des maisons du quartier de la plaine à Mbuji Mayi.

-Me Eric Vuvu, avocat au barreau du Kongo central. Il est expert en droits foncier.

 

/sites/default/files/2024-11/07112024-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3