La Fondation Faveur santé universelle pour la femme et l’enfant (FASUFEC) a conseillé, mercredi 6 novembre, aux femmes de Kananga (Kasaï-Central) de s’adonner au dépistage précoce de cancer de seins.
Cette organisation citoyenne a mené cette sensibilisation dans la prison centrale de Kananga.
Gynécologue au sein de la FASUFEC, Dr Jeannot Kabwe dit avoir constaté que la plupart des patientes arrivent à l’hôpital tardivement alors que la maladie a atteint une étape très avancée.
« L’on peut guérir de cette pathologie, si on est diagnostiqué tôt. Dans notre milieu, nous nous sommes rendus compte que la plupart des mamans qui viennent malades à l’hôpital, viennent tard, juste parce qu’elles ne connaissent pas la maladie », a-t-il fait savoir.
Dr Jeannot Kabwe a soutenu que le cancer des seins constitue un véritable problème de sante publique dans la provine du Kasaï-Central.
Il a expliqué cette situation au secteur âge car selon lui, 78 % de ces patientes dépistées positives sont âgées de plus de 50 ans.
Ce Gynécologue a en outre fait remarquer que d’autres femmes de cette contrée préfèrent se faire soigner par automédication, soit avec des produits traditionnels.