Capitale provinciale de l'Ituri, la ville de Bunia se modernise et ses infrastructures se développent au quotidien. Cependant, un problème persiste : l'absence de systèmes de canalisation pour évacuer les eaux de pluie dans plusieurs quartiers ; alors que d’autres sont bouchés.
Pendant la saison des pluies, les eaux se déversent sur les rues et avenues, rendant ainsi la circulation difficile et exposant plusieurs infrastructures à des dommages.
Au quartier Lumumba sur le Boulevard de la Libération, lorsqu'il pleut, la chaussée se transforme en véritable ruisseau. Le trafic devient alors difficile, tant pour les piétons que pour les engins roulants.
"Par exemple, ici sur le boulevard de Libération, en face du bureau de la Sokimo, lorsqu’il pleut, les eaux débordent sur la chaussée car les canalisations sont bouchées, témoigne Christian Ngbapé, un habitant de Bunia.
La situation est similaire dans la commune de Ngezi, où les habitants plaident pour un système de canalisation adéquat.
Vincent Songe, un autre habitant de Bunia, dit craindre que cette situation n’endommage la chaussée asphaltée.
Le chef de la division provinciale de l’Urbanisme reconnaît le défi que représentent les pluies saisonnières. Il demande cependant à la population locale de ne pas jeter des ordures dans des canalisations, pour permettre le passage des eaux :
"Avec la mentalité de la population, au lieu de respecter les canalisations qui existent, les habitants viennent y déposer des déchets de toutes sortes. Et si y a glissement de terrain, les gens risquent de perdre leurs parcelles".
La ville de Bunia compte trois communes avec une population estimée à plus d’1,5 million d'habitants.