Procès Kikuni: l’opposant dément avoir incité à la désobéissance civile

Le président du parti Piste pour l’émergence, Seth Kikuni, a démenti, mercredi 30 octobre, avoir incité ses partisans à la désobéissance civile.

Son avocat Héritier Bulombo l’a affirmé lors du procès opposant son client au ministère public devant le tribunal de paix de Kinshasa:

/sites/default/files/2024-10/01._311024-p-f-kinprocessethkikuniavocat-web.mp3

Cette audience publique s'est déroulée en audience foraine à la prison centrale de Makala. 

Les juges ont confronté le ministère public et la défense sur l’acte matériel attestant la violation des lois de la République par les propos du président du parti ‘’Piste pour l’émergence’’ devant ses partisans lors de son séjour à Lubumbashi:

« Réveillez-vous, bravez la peur, apprenez définitivement à dire non. Ne laissez pas l’insécurité et la prédation devenir des normes ici. Tshisekedi a triché aux élections ». 

Le prévenu a répété ces propos prononcés, jadis, devant ses partisans ; affirmant qu'ils ne violent rien du tout, "et c’est la vérité". 

Cependant, pour le ministère public, l’opposant a provoqué la population en rependant de "faux bruits de nature à l’alarmer". 

Le 6 novembre prochain, le tribunal va instruire la deuxième prévention relative à la propagation de faux bruits. 

Il n’a pas accepté la demande de la défense relative au rejet pur et simple des procès-verbaux d’audition de son client par l’Agence nationale de renseignements (ANR). 

Le prévenu considère en effet que ces documents avaient établis hors de toute norme, étant donné qu'il avait privé du droit d’accéder à ses avocats lors de sa détention.      

Lire aussi sur radiookapi.net: