Le tenancier d’une boutique à Kasindi Lubiriha, territoire de Beni (Nord-Kivu), a été blessé, dans la nuit du 25 à 26 octobre, dans l’attaque des hommes armés non autrement identifiés.
Selon des sources sur place, cette victime est admise à un centre de santé de la place pour des soins appropriés.
Des hommes armés ont attaqué une boutique, en blessant par balles son propriétaire.
Le coordonnateur de la nouvelle société civile du groupement Basongora, Denis Kalenga, a déploré la montée de l’insécurité dans cette cité voisine de l’Ouganda :
« Nous sommes choqué de la situation sécuritaire que nous sommes en train de faire face actuellement au poste frontalier de Kasindi. Vous savez, il y a presque beaucoup de territoires qui sont menacés par les M23, d’autres menacés par des groupes armés, mais le poste frontalier de Kasindi était encore sécurisé. Mais je m’étonne pourquoi cette cité qu’on faisait confiance et que tout le monde voulait s’y refugier fait maintenant face à des incursions nocturnes, à des vols, à de banditisme inexpliqué ».
Il a également invité les forces de défense et sécurité à tout faire pour assurer la sécurité de la population de la cité de Kasindi.
« Que la police ensemble avec les forces armées de la RDC nous aident à activer toutes les batteries efficaces afin de pouvoir barrer la route a cet ennemi », a ajouté Denis Kalenga.
Pour sa part, le commandant de la police nationale congolaise de Kasindi a appelé tous les porteurs d'armes à feu, militaires, policiers et jeunes résistants en séjour à Kasindi à se faire identifier au plus tard le lundi 28 octobre courant.