Africa News : « Katumbi: «La Constitution ne changera pas»

Revue de presse du vendredi 25 octobre

Les informations commentées par la presse congolaise ce vendredi partent de la ville de Kisangani où séjournent le Président de la République et la Première ministre.

Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a présidé une réunion du Conseil supérieur de la Défense jeudi 24 octobre à Kisangani, province de la Tshopo, et a donné des orientations aux responsables de l’armée nationale, pour renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire national, rapporte l’Agence congolaise de presse.

Lors de son meeting, rappelle l’agence, le Chef de l’Etat avait exhorté les Congolais à  cultiver l’unité, comme arme pour barrer la route à l’ennemi.., en insistant sur la vigilance,  en ce temps.

Lors de cette réunion, a indiqué le ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani, le chef de l’État Félix Tshisekedi a demandé aux différents responsables, de faire en sorte que la paix et la sécurité soient assurées sur toute l’étendue du territoire national, note Mediacongo.net.

Cette réunion a réuni la Première ministre Suminwa Judith, quelques ministres sectoriels ainsi que des responsables nationaux des services de défense et de sécurité, détaille le portail.

Cette séance intervient la veille de la tenue du Conseil des ministres. Et Eco News annonce que ce vendredi va s’ouvrir à Kisangani le premier Conseil des ministres de l’ère Tshisekedi.

Le chef de l’Etat a inauguré ses activités, le jeudi 24 octobre, par une émouvante cérémonie en hommage aux victimes du génocide, indique Info 27. Dans le cadre de l’initiative génocide pour des gains économiques, il a déposé une couronne de fleurs au site mémoriel du cimetière de la guerre de six jours, rendant hommage aux souffrances endurées par les populations locales. Cet acte symbolique a été enrichi par une rencontre touchante avec des survivants, mettant en lumière l’importance de la reconnaissance des témoignages souvent oubliés, note le quotidien.

Parallèlement, écrit Congo Nouveau, le Président Tshisekedi a remis une enveloppe de deux millions cinq cent mille dollars à l’Eglise catholique locale comptée parmi les victimes de ces atrocités.

Le Chef de l’Etat, renseigne 7sur7.cd, a consacré une demi-journée du jeudi à la visite d’inspection des travaux de construction et de modernisation de la voirie urbaine.

Le directeur général de l’Office de voiries et drainage (OVD), Victor Tumba, a fait savoir que 53 Km de voiries de Kisangani sont en construction et devront être livrés dans les 24 prochains mois au lieu de 36 comme annoncé initialement, ajoute le site web.

L’opposition menace

Lors de son meeting tenu à Kisangani, le Chef de l’Etat a confirmé son intention de doter le pays d’une nouvelle constitution. 

Moïse Katumbi, l’un des opposants à l’actuel régime n’a pas tardé à réagir. Pour lui, Félix Tshisekedi a trahi le peuple en qualifiant la constitution du 18 février «des étrangers», indique Africa News.

«La constitution ne changera pas. Elle a été approuvée par le peuple, et aujourd’hui, Félix Tshisekedi traite ce peuple comme des étrangers ? Ça ne m’étonne pas. Je crois que Félix Tshisekedi n’était pas prêt à diriger la RD-Congo», a dénoncé Moïse Katumbi.

Pour l’opposition, écrit Actualite.cd, il est clair que Félix Tshisekedi cherche à se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible. C’est une « utopie », conclu Moise Katumbi.

Pour Congo Nouveau, avec le changement de la constitution, « Tshisekedi veut réveiller les vieux démons ». Sous le président Joseph Kabila, rappelle le tabloïd, ces initiatives ont été vues comme une tentative pour le camp Kabila de se maintenir indéfiniment au pouvoir, au-delà de deux quinquennats constitutionnels.

Entre 2015 et 2016, l’opposition, au rang desquelles l’UDPS et la société civile, craignait que l’ancien Président, arrivé à terme de ses deux mandats électifs, ne fasse sauter le verrou de l’article 220 de la Constitution, note le tri hebdomadaire.