Des conseillers communaux de la ville de Kalemie (Tanganyika) ont organisé, jeudi 24 octobre, une marche de colère pour revendiquer dix mois de leurs émoluments.
Cette manifestation a abouti au bureau du Gouvernement provincial, où ils ont déposé un mémorandum au gouverneur du Tanganyika.
Dans ce document de quelques pages, ces conseillers communaux se disent abandonnés par l’Etat congolais depuis le 6 février dernière date de leur installation officielle en tant qu’élus du peuple congolais.
Ils revendiquent également les frais d’installations et de fonctionnement ainsi que leur insertion dans le budget rectificatif de 2024.
En outre, ils continuent de réclamer l’organisation de l’élection des bourgmestres et conseillers urbains.
Ils disent être devenus objets de raillerie dans la société, comme a précisé Eric Heri Mirindi, rapporteur du collectif des conseillers communaux de Kalemie :
« Les conseillers communaux viennent de réaliser dix mois de galère. Par conséquent, ils sont devenus sujet de moquerie, d’humiliation et de négligence au sein de toute la société. Ils sont devenus des irresponsables pour se faire soigner et nourrir leurs familles. Scolariser leurs enfants et se faire3 payer le loyer et le transport ».
Le vice-Premier ministre de l’Intérieur avait instruit dans un télégramme tous les gouverneurs des provinces de faciliter le travail des conseillers communaux.
Mais dans la province du Tanganyika ces instructions souffrent encore d’application jusqu’à ce jour.
Même situation à Bukavu
Les conseillers communaux élus de la ville de Bukavu (Sud-Kivu) ont également manifesté leur ras-le-bol le même jeudi devant le cabinet du gouverneur de province.
A l’affiche de leurs revendications, on pouvait lire le paiement des arriérés de 10 mois des émoluments mais aussi la tenue des élections des bourgmestres, du conseil urbain et du maire de Bukavu par la CENI.
Ils ont déposé memo au vice-gouverneur du Sud-Kivu.
Ces conseillers communaux promettent d'engager des actions de plus grande envergure si rien n’est fait en toute diligence en leur faveur.