La ville de Gbadolite, chef-lieu du Nord-Ubangi, est privée d’électricité depuis quatre jours.
En cause, une fuite d’huile constatée au niveau de l’unique turbine encore en marche dans cette partie du pays.
Ce qui a conduit à l’arrêt momentané de la centrale en attendant la réparation de ladite fuite.
Cette coupure du courant a paralysé des activités socio-économiques dans la ville de Gbadolite alors que la Société nationale d’électricité (SNEL) tente de dépanner la centrale avec des moyens de bord.
En attendant, le Directeur de production et transport du Nord-Equateur envisage une fourniture rotative d’électricité au centre-ville de Gbadolite.
« Nous étions obligés d’arrêter le groupe, pour ne pas continuer à perdre inutilement les huiles et intervenir. Nous avons commencé l’intervention. Cette roue se trouve immergée dans la l’eau, dans la conduite. Et pour y intervenir, il faudra mettre les batardeaux amont et aval, vidanger la conduite et accéder à la roue pour intervenir », a fait savoir ingénieur Maurice Ewango.
Il a expliqué que l'équipe de la SNEL n’a pas pu accéder au niveau de la roue parce que les batardeaux ne sont pas étanchés et l’eau de la rivière Ubangi continue à s’infiltrer.
Pour ce faire, la SNEL se propose d’utiliser une méthode traditionnelle, c’est-à-dire injecter le mélange limonite plus le copeau de bois, pour augmenter l’étanchéité au niveau des batardeaux et intervenir.
« Et si nous n’arrivons pas d’assurer l’étanchéité des batardeaux, on sera obligé de faire recours à nos plongeurs, qui sont présentement à Inga. Dans l’entre-temps, nous allons commencer à alimenter une partie de la ville a l’aide des deux groupes de secours situés au niveau de la ville », a assuré ingénieur Maurice Ewango.