Les cours ont repris ce lundi 21 octobre dans les écoles publiques de la ville de Beni, au Nord-Kivu, à la suite de l'appel du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), suspendant la grève des enseignants « pour ne pas pénaliser les élèves ». Les élèves ont été vus ce matin dans les établissements publics, mais en effectif réduit.
Dans les écoles primaires publiques visitées ce lundi matin par les reporters de Radio Okapi, enseignants et élèves étaient présents. C’est le cas des écoles primaires Munzenda, Tamende, Saint Jean, Kilewe, Mbene et de l'Ecole primaire d’application de Beni.
A l'EP Kilewe, qui n'avait pas encore pleinement ouvert ses portes, les élèves étaient rassemblés dans une salle pour une séance de sensibilisation, car certains parents hésitaient encore à envoyer leurs enfants en cette première journée.
« Je suis devant au moins une trentaine d’écoliers, avec qui je suis en train de m'entretenir, surtout pour les sensibiliser afin qu'ils transmettent ce message à leurs camarades, pour que nous puissions démarrer les cours. Nous venons de passer près de deux mois sans cours. Nous avons réuni le peu d’enfants présents en classe aujourd'hui, et nous sommes sûrs que l’effectif augmentera demain », a affirmé Samuel Paluku Kartas, enseignant en sixième année à l’école primaire Kilewe.
Certains élèves étaient heureux de retrouver leurs camarades et de suivre les cours avec assiduité, compte tenu du retard accumulé.
« Je vais suivre les cours avec courage parce que nous sommes en retard, surtout que nous sommes des finalistes », a promis pour sa part Elisée Kakule Kalemeko, élève de la sixième année.
Bien que les cours aient repris dans la sous-division éducationnelle de Beni ville, Oicha et dans une partie de celle de Kyondo, les activités scolaires restent suspendues dans la sous-division de Bulongo.