Les agents et cadres du secteur de la santé, notamment les médecins, infirmiers, techniciens de laboratoires et personnels administratifs de la province du Kwilu, ont entamé un mouvement de grève avec service minimum depuis le vendredi 18 octobre. Une manière pour ces professionnels de la santé de réclamer du gouvernement congolais une amélioration de leurs conditions salariales.
Lors d'une assemblée générale organisée à l'hôpital général de référence de Bandundu, les agents de santé ont voté à l'unanimité pour suivre le mot d'ordre national de grève. Le Dr Rachidi Kibalubu, président de la coordination des syndicats du secteur de la santé au Kwilu, explique que ce mouvement, initié au niveau national, s'est étendu à la province du Kwilu :
« Tous les cadres et agents de la santé se sont réunis aujourd’hui autour de la coordination des syndicats du secteur de la santé. Nous avons pris ce mouvement de grève pour l’amener au niveau national comme cela nous a été demandé. Jusqu'à présent, le gouvernement a invité nos représentants nationaux, mais aucune action concrète n'a été prise. »
Le Dr Kibalubu prévient que si le Gouvernement ne réagit pas, la grève pourrait se durcir, passant d'un service minimum à une grève totale avec fermeture des établissements de santé. Il indique que la responsabilité de cette situation incombe au Gouvernement et appelle les autorités à assumer leurs responsabilités pour éviter une crise sanitaire.