Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a déploré l’impact négatif des réseaux sociaux dans l’instruction des dossiers judiciaires en République démocratique du Congo.
Dans sa mercuriale prononcée lors de la cérémonie de la rentrée judiciaire 2024 qui s’est tenue au palais du peuple en présence du Chef de l’Etat, Firmin Mvonde a expliqué le principe de la présomption d’innocence, avant de démontrer le rôle négatif des réseaux sociaux, où les utilisateurs commentent les affaires judiciaires.
Le premier président de la Cour de cassation, a, quant à lui profité de l’occasion pour dénoncer toute démarche populiste entreprise sur les réseaux sociaux, en discréditant les magistrats à travers notamment de fausses informations.
Pour Elie-Leon Ndombe, s’adressant au Président de la République, les magistrats ont besoin d'être couverts de la présomption d'innocence par rapport aux discours populistes qui les vilipendent à longueur des journées.
Réagissant aux propos des magistrats, le ministre d’état en charge de la Justice et garde des sceaux estime que tous ceux qui dénoncent le discours populiste ne précisent pas quelle loi le ministre a violée. Ce sont plutôt eux qui doivent respecter la loi.
Question :
-Que pensez-vous du fonctionnement de la Justice en RDC dans cet environnement de divergence entre le ministre de la Justice et les magistrats ?
Invités :
-Me Yves Kisombe, avocat au barreau de Kinshasa/Gombe. Il est le porte-parole du ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux.
-Professeur Léopold Kondaloko, président à la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe. Il est délégué du Syndicat autonome des magistrats du Congo (SYNAMAC).
-Joseph Kongolo, analyste politique et coordonnateur du Bureau d’étude, d’analyse et d’accompagnement en gouvernance politique et leadership.
/sites/default/files/2024-10/17102024-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3