Au total 315 jeunes diplômés d’Etat de l’édition 2023-2024 ont passé, vendredi 11 octobre, le test d’éligibilité à la bourse Excellentia de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi dans les locaux de l’Université Pédagogique Nationale (UPN), à Kinshasa.
Après avoir tous réussi à l’examen d’Etat avec 85% ou plus, ces candidats passent cet examen de la fondation et ceux qui obtiendront au moins 70 % seront éligible à la 6e édition de la bourse Excellentia.
Sur la liste transmise par le ministère de l’éducation nationale, il y avait 334 candidats dont 197 filles et 137 garçons. Seulement 315 lauréats se sont présentés pour le test.
Le coup d’envoi de cette évaluation a été donné par la Premier Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.
Dans son rôle maternel, elle a encouragé ces jeunes diplômés à donner le meilleur d’eux même tout en leur rappelant l’importance de cet examen dans leur parcours académique.
Ce test a porté sur des matières essentielles à savoir : les mathématiques, le français, l’anglais et la culture générale.
Par ailleurs, la diversité des jeunes en provenance des différentes régions du pays témoigne une fois de plus du caractère inclusif et national du programme Excellentia, qui ne se limite pas à une région ou une élite particulière.
Ce programme offre une chance égale à tous les finalistes de poursuivre des études dans de bonnes conditions sur le territoire national ou à l’étranger.
Joel Makubikwa, coordination de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi donne plus des détails sur ce test d’éligibilité au micro de Jody Daniel Nkashama.