Au total, 165 nouveaux infirmiers issus des écoles et instituts supérieurs des techniques médicales au cours de l’année scolaire et académique 2023-2024 ont prêté serment, samedi 12 octobre, devant le conseil provincial de l’ordre des infirmiers, à l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani.
Ce serment des infirmiers appelé « serment de Florence Nachtigal », est une obligation légale avant d’exercer la profession, indique le président du conseil provincial de l’ordre des infirmiers, Jérôme Bonwi.
Les femmes représentent 65% de ce nouveau personnel médical qui a prêté serment.
« Ils ont pris les engagements par rapport à la communauté, qui attend d’eux de nombreux services : ils doivent aider la population, ils doivent être au chevet des malades, ils doivent travailler pour la santé de la population », a fait savoir Jérôme Bonwi.
Pour le président de l’ordre des infirmiers de Tshopo, cette responsabilité des infirmiers est primordiale pour le développement du pays :
« La santé c’est le socle du développement. Une population en bonne santé, c’est une population qui peut produire, un pays en bonne santé c’est un pays dont le développement de son peuple, le développement de son contexte administratif et financier est au beau fixe ».