Les jeunes Havu de Kalehe ont organisé, vendredi 11 octobre à Bukavu, un deuil communautaire pour pleurer leurs parents, frères et sœurs victimes du naufrage du bateau MV Merdi, le 3 octobre sur le lac Kivu.
Vêtus en noir, ils se sont retrouvés sur la place de l’Indépendance de la ville de Bukavu.
Ils réclament, pour éviter ces genres de drame, la réhabilitation de la Route nationale numéro 2 Kavumu-Sake, que le Gouvernement mette à la disposition de la population de Kalehe des canots rapides, mais aussi qu'il libère le tronçon Minova-Sake, sous occupation du M23.
« Lors du naufrage de Mukwindja, le Président de la République était descendu à Mukwindja et avait promis la construction urgente de la RN2 Bukavu-Sake mais jusqu’à maintenant aucune concrétisation. Il avait en même temps promis de doter le territoire de Kalehe des canots. Ces canots nous les voyons faire des courses Goma-Bukavu mais à Kalehe, on n’a jamais vu. Mais si on pouvait en avoir, ils pouvaient tant soit peu essayer de réduire les risques qu’il y a sur le lac Kivu », a rappelé Prudent Murhula Shanvu, président des jeunes Havu de Kalehe littoral.
L’embarcation MV Merdi qui a chaviré au port de Katutu, venait de la cité de Minova, territoire de Kalehe (Sud-Kivu).