Crise RDC-Rwanda, le conflit s’enlise

Trois sujets principaux au menu de cette émission.

Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet de la divergence entre les syndicats des enseignants du secteur public pour la reprise des cours.

En effet, les syndicats Syeco et Synecat ont appelé à la reprise des cours dès lundi 07 octobre, dans les écoles du secteur public de la RDC qui observent la grève depuis la rentrée scolaire de septembre.

Ces principales organisations syndicales des enseignants du Congo ont lancé cet appel à travers une déclaration aux enseignants le week-end, après une série de rencontres qui se sont succédées samedi et dimanche avec la ministre d'État en charge de l'Éducation nationale Raïssa Malu. Le secrétaire général adjoint ad intérim du Synecat, Jean-Denis Nzeza, justifie cette décision par le fait selon lui, que certaines revendications des enseignants ont trouvé gain de cause et que les discussions se poursuivent avec le gouvernement pour une solution durable.

Cependant, en dépit de cet appel du Syeco et du Synecat depuis Kinshasa à tous les enseignants de reprendre les cours, cette mesure n’a visiblement pas été suivi dans la plupart des provinces où certains syndicats durcissent d’ailleurs le mouvement de grève plus d’un mois après la rentrée des classes.

-1er sujet : La République Démocratique du Congo élue membres du conseil des Nations Unies aux droits de l’Homme ;

-2ème sujet : XIXème sommet de la Francophonie : Le Président français, Emmanuel Macron, a appelé samedi 5 octobre au retrait du M23 et des troupes rwandises du territoire congolais ;

-3ème sujet : Probable révision de la constitution : Une idée que soutient le parti présidentiel l’UDPS.

Invités :

-Moïse Musangana, journaliste professionnel. Ancien directeur de publication du Journal Le Potentiel, ancien DG de Cktv, il est chercheur en matière électorale.

-Madame Faida Mwangilwa, membre de la société civile. Elle est experte en genre.

-Et en ligne depuis Yaoundé, capitale du Cameroun, Josué-Blaise Mbanga Kack, Journaliste camerounais spécialiste des questions d'histoires et de géo stratégie.

 

/sites/default/files/2024-10/12102024-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3