Les jeunes reporters de l’UNICEF (U- Reporters) ont sensibilisé, lundi 7 octobre à Kindu au Maniema, les élèves sur la variole du singe appelée M-pox. Cette séance de sensibilisation s’est déroulée à l'institut de l’Enano. Les élèves de cette école ont été informés du danger que représente cette maladie et la nécessité de se protéger et arrêter la chaine de transmission.
Avec des affiches à la main montrant les signes de la maladie du Monkey pox, les jeunes U-Reporters ont montré aux élèves que cette maladie constitue un danger permanent pour la communauté. Les jeunes ont tout l’intérêt de connaître non seulement les symptômes mais aussi le mode de prévention pour lutter contre ce fléau.
Kisindja Maiza Jam's, jeune U-Reporter Kindu, explique :
« Vu l'ampleur que prend cette maladie dans notre pays, cela suscite à nous jeunes U-Reporters de sensibiliser davantage la communauté surtout les élèves sur les symptômes et le mode de transmission de cette maladie car, ceci constitue un danger permanent dans notre communauté ».
Les élèves de l'institut de l’Enano se sont intéressés à cette sensibilisation au point que certains se sont engagés à veiller sur la santé de leurs frères et sœurs.
« J'ai souvent entendu parler de cette maladie à la radio et c'est aujourd'hui grâce à Dieu que je viens de voir les jeunes U-Reporters venir nous sensibiliser et comme j'ai aussi des petits frères, je vais aussi les aider à se protéger contre cette maladie », affirme pour sa part Joel Kibonge, élève de la 4e section commerciale.
Les responsables de cette école ont salué l’initiative des jeunes U-Reporters et les ont invités à tenir régulièrement cette sensibilisation.