Les activités scolaires ont été paralysées, lundi 7 octobre, dans les villes de Matadi et Moanda (Kongo Central), à la suite des manifestations des élèves partis des écoles en grève sèche.
Selon des sourcs sur place, ces élèves perturbateurs, majoritairement du secondaire, se sont rendus dans plusieurs écoles de Matadi où ils ont fait sortir les élèves qui suivaient les cours.
Le mouvement de désordre mené par ces élèves du secondaire de quelques écoles publiques a paralysé plusieurs établissements publics de Matadi, créant une ambiance de panique.
Les éléments perturbateurs ont fait usage des jets de pierre pour obliger les responsables d'écoles à sortir les élèves de salles de classe.
La police est intervenue pour étouffer ce mouvement en tirant des coups de feu en l'air.
Après avoir été informés de la situation et pris de panique, les parents se sont précipités dans les écoles pour récupérer leurs enfants.
Même son de cloche à Moanda où les élèves des écoles publiques ont attaqué ceux des écoles privées.
Ce qui a paralysé les activités scolaires. À Kwilu Ngongo, les enseignants ont manifesté dans la rue en brûlant des pneus.
Selon certaines sources, à l’origine de ce désordre se trouveraient quelques syndicalistes des enseignants.
Ces derniers ne seraient pas d’accord avec l'appel à la levée de la grève lancé dimanche dernier par l'Intersyndicale des enseignants. Ils estiment que cela a été fait sans l’accord de l'assemblée générale des enseignants.