Goma : des jeunes descendent dans la rue pour exprimer leur mécontentement après le naufrage de Kituku

 

Une vive tension a prévalu vendredi 4 octobre dans la matinée au quartier Kyeshero, précisément vers le port de Kituku, à Goma, (Nord-Kivu).

Des jeunes en colère ont barricadé la route sur l’axe Terminus-Kituku, pour manifester leur mécontentement après la disparition de plusieurs personnes dans le naufrage du bateau MV Merdi, jeudi 3 octobre, sur le lac Kivu.

Ces jeunes déplorent l’absence de services adéquats pour retrouver et repêcher des corps qui seraient encore sous l’eau.

Selon des témoins, cette manifestation a paralysé les activités socioéconomiques sur l’axe Terminus-Kituku.

D’après certaines sources, de nombreux habitants continuent à affluer vers le port public de Kituku et aux abords du lac Kivu, à la recherche des corps de membres de leurs familles.  

Le président de la société civile de Goma, Marion Ngavo, appelle au calme et demande à la population d’éviter de « mettre les pieds  dans les rues de Kituku et de ne chasser les ambulances qui viennent au secours ».

Il demande également au Gouvernement de mettre sur pied un dispositif pouvant aider à retrouver les corps, afin de permettre aux familles d’organiser le deuil et plaide aussi pour l’indemnisation des familles :

« Pour le moment, nous devons nous mettre ensemble pour voir comment on peut retrouver tous les corps et faire le deuil sans autres couacs ».

 Dans la mi-journée de vendredi, le corps d’une femme a été repêchée par des pêcheurs vers Buhimba Bosco Lac

Lire aussi sur radiookapi.net: