En marge de la célébration le 1ᵉʳ octobre de la journée internationale du café et du cacao, l’Association des exportateurs de café, de cacao et autres produits agricoles dans les régions de Beni, Butembo et Lubero, (Nord-Kivu), ont dénoncé les cas de fraude et de tracasseries dont ils se disent être victimes, depuis plusieurs mois.
Le coordonnateur national de cette structure citoyenne, Serge Kambale Kwiratwiwe a dressé mercredi 2 octobre, un tableau sombre des faits qui impactent négativement leurs activités dans cette province.
Il a cité notamment l’insécurité grandissante dans les zones de production, le mauvais état des routes de desserte agricole, la multiplicité des barrières qui rendent l’évacuation des produits extrêmement difficile, le coût élevé de transport à l'exportation, ainsi que le manque de traçabilité des produits par l'État congolais.
Serge Kambale Kwiratwiwe a signifié que le manque de traçabilité encourage la fraude et la contrebande vers les pays voisins.
« Il est impossible de parcourir 50 Km sans rencontrer au moins quatre barrières, et à chacune, il faut payer d'importantes sommes d'argent. Il y a également le mauvais état des routes agricoles et le coût élevé du transport. Par exemple, en Ouganda, il faut débourser 80 dollars par tonne pour transporter des marchandises de Mpondwe à Mombasa, alors qu'en RDC, le coût est de 200 à 220 USD », a noté Serge Kambale Kwiratwiwe.
Il a également déploré que le rapatriement des devises coûte très cher en RDC, alors qu'il est gratuit dans les pays voisins.