Revue de presse kinoise du jeudi 3 octobre 2024.
La presse kinoise de ce jeudi revient sur la question du dialogue national que propose l’opposant Martin Fayulu afin de débattre des grands problèmes qui gangrènent le pays, sous la médiation de l'Église catholique et l'église du Christ au Congo.
Le journal Potentiel titre en sa Une : « Proposition de dialogue de Fayulu : Félix Tshisekedi pas preneur ». Ce quotidien note que ce dialogue que propose le président de l’ECIDE devra débattre de quatre thématiques dont l'agression rwandaise dans la partie Est du pays ; la mauvaise gouvernance ; le non-respect des droits humains ainsi que les réformes institutionnelles. Ce tabloïd signale que le chef de l’Etat à qui revenait la responsabilité d’organiser et convoquer ces pourparlers a simplement craché sur l'initiative. Ce portail cite le chef de l’Etat qui aurait déclaré je cite : « le pays n'est pas en crise politique pour chercher à tenir des dialogues qui vont aboutir sur les arrangements et mettre le pays entre parenthèses. Nous ne voyons vraiment pas la nécessité, ni l'urgence », fin de citation. Entretemps, révèle le Potentiel, Martin Fayulu avait déjà annoncé que son initiative n'avait pas pour visée ultime le partage du pouvoir.
A ce sujet, la Tempête des tropiques indique que le président de la République a donné sa position concernant un quelconque dialogue à organiser entre Congolais depuis la Hongrie, où il séjournait dans le cadre d’une mission d’Etat. Ce quotidien souligne que le numéro un rd-congolais a fait savoir qu’il a toujours eu les bras tendus et ouverts pour parler avec quiconque. ««Ici, je voudrais vous informer que ce débat ne concerne ni ma personne, ni la famille politique qui est la nôtre. Donc, il n’y a pas une telle initiative qui soit en chantier quelque part » a précisé Félix Tshisekedi repris dans les colonnes du journal la Tempête des tropiques.
Pour la Référence Plus, cette question d'appel à la tenue d'un dialogue lancé par le président du parti politique ECIDE, a fini par laisser entrevoir quelques pans du niveau de refus de la classe politique congolaise. Dans certains milieux tant diplomatiques que politiques, écrit ce portail, Martin Fayulu agirait avec le quitus du président de la République. On avance comme preuve, ajoute ce tabloïd, le retour bien encadré de l'opposant des Etats Unis où il était invité à la Convention du parti Démocrate. Cependant, poursuit la Référence Plus, toutes les phrases prononcées par le chef de l'Etat, font comprendre qu'il a laissé une fenêtre ouverte qui pourra amener vers ce dialogue.
Infos 27 estime qu’avec sa réplique, Félix Tshisekedi a mis un terme aux spéculations entourant un éventuel dialogue politique. Toutefois, fait savoir ce quotidien, la position du chef de l’Etat ne signifie pas un rejet total des échanges. Au contraire, indique Infos 27, le président exprime sa disponibilité à discuter avec ceux qui le souhaitent, mais dans un cadre qui respecte les lois et qui ne soit pas entaché de menaces ou d’intimidations.
Pour sa part, le Phare qui change de chapitre confirme que la grève des conducteurs des véhicules poids lourds a pris fin mercredi 2 octobre. Ce tabloïd dit l’avoir consta[1]té à Kinshasa par de longues caravanes motorisées de ces mastodontes à travers les principales artères de la ville. Le Phare croit savoir qu’un accord a été trouvé entre les associations des chauffeurs routiers et leur patronat, sous la supervision du vice-Premier Ministre, ministre des Transports, Voies de communications, Jean-Pierre Bemba Gombo, qui du reste séjourne encore à Matadi, au Kongo-Central.