Judith Suminwa échange avec le général Jean-Pierre Kasongo sur la possibilité d’accroître les activités du Service national


La Première ministre Judith Suminwa a échangé ce mercredi 2 octobre à Kinshasa avec le  général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik sur la possibilité d’accroître les activités du Service national (SN). Jean Pierre Kasongo Kabwik, chef du Service national a, au cours des échanges, informé la Cheffe du Gouvernement que le SN élabore un plan triennal de sa redynamisation, qui sera mis en place dans un bref délai.
 
Ce plan triennal vise à améliorer les activités de cet organisme public spécialisé sur l'ensemble de la République, rapporte la Primature.

« Nous sommes en train d’élaborer un plan triennal du Service national pour monter en puissance dans tous les domaines, notamment dans l’encadrement des jeunes désœuvrés, dans la production agricole, dans l’élevage, dans la reconstruction et le développement du pays. Notre objectif étant de canaliser les efforts de tous les jeunes pour développer notre pays », a affirmé le général-major Jean-Pierre Kasongo.

Plus de 5000 jeunes formés

Pour lui, 5 000 jeunes sont devenus « bâtisseurs grâce à l’encadrement au centre de Kanyama Kasese », dans la province du Haut Lomami. Le Service national tient à  étendre ses centres dans différentes provinces.

Une ambition soutenue par la Première ministre Judith Suminwa, qui place l'agriculture au cœur de son action, en tant qu'un des principaux leviers du développement de la RDC.

Le Service national a plusieurs missions, entre autres la création des centres de production à travers le pays. Il est un organe paramilitaire d’éducation, d’encadrement et de mobilisation des actions civiques et patriotiques en vue de la reconstruction du pays.

À ce titre, il est chargé notamment d’organiser sur l’ensemble du territoire national, des centres d’encadrement de jeunes filles et garçons désœuvrés, de jeunes finalistes d’enseignement secondaire ou universitaire ; en vue de leur inculquer une éducation civique et patriotique, de les initier aux travaux de production agricole, suivi d’une professionnalisation éventuelle, et de leur donner une formation paramilitaire et d’autodéfense.

Lire aussi sur radiookapi.net: