Réunies au sein de plusieurs associations, des personnes malentendants ont recommandé, samedi 28 septembre, au Gouvernement de construire des centres d’apprentissage de la langue de signes.
Elles ont fait cette recommandation à l’issue des activités de la Semaine internationale des sourds, à Kinshasa.
Ces personnes sourdes ont encouragé l’Etat à mener des campagnes de vulgarisation et de promotion de leur langue à travers tout le pays en vue de leur faciliter l’inclusion sociale.
Elles ont également souhaité que le Gouvernement finance des structures qui leur prennent en charge et de leur faciliter l’accès à l’emploi comme tout Congolais.
Le président de l’Association nationales des sourds du Congo (ANSCO), Berlin Issa a salué le Gouvernement pour son implication dans la réussite de ces travaux.
« Si nous avons réussi ces travaux c’est grâce au Gouvernement. Personne ne peut se substituer à l’Etat. Comme je suis fin mandat et demande à ceux qui viendront après moi de toujours travailler avec l’Etat », a-t- il conseillé.
Il s’est également réjoui de voir le Gouvernement accepter de leur requête celle de reconnaitre la langue des signes comme la cinquième langue nationale aux cotés de Lingala, swahili, kikongo et tshiluba.
Pour sa part, la ministre des PVH a remercié tous ceux qui se sont mobilisés pour la réussite des travaux de cette semaine internationale des sourds. Irène Esambo a invité ses interlocuteurs à travailler dans l’unité pour le bien-être.
« J’invite la communauté de sourds de travailler dans l’unité et la cohésion et que personne ne vienne vous diviser. Nous sommes appelés à travailler pour le développement et l’amélioration des conditions de vie de personnes sourdes », a-t-elle souligné.
En RDC, les activités de la Semaine internationale des sourds ont été organisées sous le thème : « Promouvoir l’inclusion par la langue des signes ».