Les arrestations des opposants en RDC affaiblissent la démocratie dans ce pays

Trois sujets principaux au menu de cette émission.

Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet du discours que le chef de l’Etat congolais a prononcé à la tribune des Nations Unies mercredi 25 septembre.

En effet, dans son oral à la tribune de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, le chef de l’Etat congolais a réitéré son appel à la communauté internationale à prendre des sanctions "ciblées" contre le Rwanda.

Félix Tshisekedi a accusé le régime de Kigali de déstabiliser la partie Est de la RDC, en appuyant la rébellion du M23 et ses supplétifs :

Pour le Président de la RDC, cette agression rwandaise constitue une violation majeure de la souveraineté congolaise.

-1er sujet : Les manifestations de l’opposition à Kinshasa pour exiger la libération des prisonniers politiques,

-2ème sujet : Plus de 2550 détenus ont été libérés en l'espace de 2 mois de la prison centrale de Makala à Kinshasa

-3ème sujet : le Département du Travail des Etats-Unis d’Amérique inclut le cobalt congolais dans la liste de biens produits par le travail des enfants en 2024.

Invités :

-Willy Kalengay, Journaliste. Il est directeur général de Geopolis, un magazine spécialisé dans le domaine des ressources naturelles.

-Solange Lwashiga, membre de la Société civile du Sud-Kivu. Elle est secrétaire exécutive du caucus des femmes de cette province. Et aussi activiste et défenseure des droits de femmes.

-Et en ligne depuis Paris, capitale de la France, Seidik ABBA, Journaliste et universitaire. Il est président du Centre international de réflexions et d’études sur le Sahel, Think tank basé à Paris. Il a publié récemment l’ouvrage intitulé : « Le Sahel, notre Afghanistan ».

 

/sites/default/files/2024-09/28092024-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3