Trois sujets principaux au menu de cette émission.
Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet du discours que le chef de l’Etat congolais a prononcé à la tribune des Nations Unies mercredi 25 septembre.
En effet, dans son oral à la tribune de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, le chef de l’Etat congolais a réitéré son appel à la communauté internationale à prendre des sanctions "ciblées" contre le Rwanda.
Félix Tshisekedi a accusé le régime de Kigali de déstabiliser la partie Est de la RDC, en appuyant la rébellion du M23 et ses supplétifs :
Pour le Président de la RDC, cette agression rwandaise constitue une violation majeure de la souveraineté congolaise.
-1er sujet : Les manifestations de l’opposition à Kinshasa pour exiger la libération des prisonniers politiques,
-2ème sujet : Plus de 2550 détenus ont été libérés en l'espace de 2 mois de la prison centrale de Makala à Kinshasa
-3ème sujet : le Département du Travail des Etats-Unis d’Amérique inclut le cobalt congolais dans la liste de biens produits par le travail des enfants en 2024.
Invités :
-Willy Kalengay, Journaliste. Il est directeur général de Geopolis, un magazine spécialisé dans le domaine des ressources naturelles.
-Solange Lwashiga, membre de la Société civile du Sud-Kivu. Elle est secrétaire exécutive du caucus des femmes de cette province. Et aussi activiste et défenseure des droits de femmes.
-Et en ligne depuis Paris, capitale de la France, Seidik ABBA, Journaliste et universitaire. Il est président du Centre international de réflexions et d’études sur le Sahel, Think tank basé à Paris. Il a publié récemment l’ouvrage intitulé : « Le Sahel, notre Afghanistan ».
/sites/default/files/2024-09/28092024-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3