La situation se rétablie progressivement ce vendredi 27 septembre dans les camps de déplacés touchés par les affrontements depuis jeudi, entre les FARDC et les Wazalendo et FDLR dans à Rusayu proche de Mugunga.
Certains sites sont situés à proximité d’une position des éléments de la force d’autodéfense, (Wazalendo), notamment le site de Sam-Sam Shabindu.
Selon des témoins, de nombreuses familles qui avaient fui à la suite de ces affrontements rentrent timidement dans les camps depuis ce vendredi matin, même si la situation n’est pas encore rassurante. Ces personnes vulnérables se disent confuses et ont formulé le vœu de renter dans leurs milieux d'origine.
Les responsables de ces sites affirment que des décès ont été enregistrés, mais aussi plusieurs blessés parmi les déplacés qui redoutent de nouveaux affrontements et de nouvelles attaques près de leurs camps.
Voici le témoignage d’un déplacé joint par Radio Okapi vendredi matin :
« Nous avons entendu plusieurs tirs depuis avant-hier, on nous dit que ce sont les FARDC, Wazalendo, et les FDLR qui se battent. On pensait que le seul ennemi était le M23. Que le Gouvernement nous aide à mettre fin à cette guerre pour que la population ne périsse pas. Maintenant les déplacés sont obligés de partir encore. Ce que nous demandons, c’est qu’on nous ramène la sécurité pour que nous puissions regagner nos villages ».