La société civile de Mwenga, dans la province du Sud-Kivu, dénonce les tracasseries organisées par des éléments des FARDC à une barrière installée sur la route Ngando - Kibanda, en direction de Luntuku. Cette route relie les territoires de Mwenga et Walungu en traversant la rivière Ulindi.
Selon des témoignages, les usagers de cette route sont contraints de payer 1 000 FC à chaque passage, une pratique dénoncée par la population locale. La barrière, située à Kibanda au poste de contrôle d'impôt de la chefferie de Basile, est jugée illégale par la société civile, qui rappelle que de telles pratiques se font en violation de la décision du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, et du gouvernement provincial interdisant les barrières payantes en RDC.
Lungele Itebo Samuel, président de la société civile du territoire de Mwenga, a déclaré : « Ça fait deux semaines que la population des axes Balobola, Bizalugulu et Bashimwenda 2 est victime d’une barrière payante érigée par les FARDC. Nous demandons à nos autorités locales et le commandant régiment 3306 de lever cette barrière érigée et aussi à notre population d’être vigilante et d’alerter les autorités de la place et la société civile en cas des tracasseries en cours de route », recommande Lungele Itebo Samuel, président de la société civile du territoire de Mwenga.
Les éléments des FARDC responsables de cette barrière étaient auparavant basés au site minier de Kitota, dans le groupement de Balobola, avant de s'installer à Kibanda.