Incidence de la condamnation de Jean-Jacques Wondo sur les relations entre la Belgique et la RDC

Trois sujets principaux au menu de cette émission.

Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire à l’occasion de la journée internationale dédiée à la paix ce samedi 21 septembre.

En effet, la journée internationale de la paix est célébrée chaque année le 21 septembre. Elle est dédiée à la paix et particulièrement à l'absence de guerre, qui doit se manifester par un cessez-le-feu dans les zones de combat. Elle est observée dans de nombreux pays depuis sa création en 1981.

-1er sujet : Le gouvernement belge dénonce la condamnation à la peine de mort de Jean-Jacques Wondo, un congolais naturalisé belge. La réaction du gouvernement belge implique-t-elle un changement significatif dans les relations entre la RDC et la Belgique ou c’est une péripétie qui sera vite oubliée ?

-2ème sujet : Les réformes judiciaires en RDC ;

-3ème sujet : La paupérisation de la population congolaise : une bombe à retardement pour la RDC.

Invités :

-Gaëlle Kibungu, Journaliste politique à Univers tv, une télévision qui émet de Kinshasa.

-Me Dominique Kambala, membre de la société civile du Kasaï-Central et ancien bâtonnier du Barreau de cette province. Il est rapporteur de la Commission provinciale Vérité Justice et Réconciliation dans cette même province. Il est également Directeur général de l’ONGD dénommée Société congolaise pour l'état de droit (SCED).

-Et en ligne depuis la ville de Liège en Belgique, Professeur Pierre Verjans, Politologue et professeur dans les Universités de Liège en Belgique et de Butembo en RDC.

 

/sites/default/files/2024-09/21092024-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3