Les autorités de la province du Sud-Kivu ont inauguré mercredi 18 septembre à Bukavu, une usine de production du bioéthanol au sein de la Fondation Panzi.
Cette usine servira à la production l’alcool éthylique utilisé dans le domaine médical, notamment pour la fabrication du gel hydroalcoolique ou désinfectant. Elle a une capacité de production de 50 mille litres par an.
Ce projet mis en place par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), a été financé par le Gouvernement japonais et exécuté en partenariat avec le ministère de l’Industrie, la Fondation Panzi, l’Université de Tokyo et la Fondation Rita-Congo.
Pour la production de l’alcool éthylique, la canne à sucre sera utilisée comme matière première. Et ce sont trois cents femmes vulnérables qui fourniront cette matière première à l’usine.
Selon Bruce Kyalangalilwa, bio technologiste à ONUDI, ce projet fournit à ces femmes des opportunités de générer des revenus à partir des produits agricoles disponibles localement. Il vise l’autonomisation des femmes vulnérables pour la stabilisation sociale dans l’Est de la RDC.
« Premièrement, nous visons une opportunité d’affaires pour les femmes vulnérables identifiées pour ce projet. Deuxièmement, contribuer à la mise sur pied du projet local (Ndlr de bioéthanol) que notre province importe en grande quantité de l’extérieur. Cette unité de production aura une capacite de 50 mille litres annuellement et nous pensons que ce sera vraiment assez suffisant pour couvrir tant soi peu 10%, 15% des besoins locaux », a rappelé Bruce Kyalangalilwa.
Barhishindi Jeanne D’arc, présidente du groupe d’intérêt économique « Wa Mama Tujitegemeye », salue la mise en place de ce projet qui va permettre à ces femmes d’être indépendantes financièrement.
Lire aussi sur radiookapi.net: