La rentrée scolaire n’est toujours pas effective dans plus d’une centaine d’écoles primaires publiques de la ville de Butembo (Nord-Kivu), trois semaines après la date de reprise officielle.
Il s’agit de soixante-cinq écoles primaires de la sous-division de l’EPST Butembo 1 et d’une cinquantaine autres de la sous-division de l’ESPT Butembo 2.
Le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) a décidé, lors de son assemblée générale, de maintenir son mouvement grève lancé depuis fin août dernier, jusqu’à ce que le Gouvernement réalise ses promesses issues des accords de Bibwa à Kinshasa.
Parmi ces promesses, il y a entre autres, la révision de leur barème salarial.
Dans certains établissements de la sous division de l’EPST Butembo 1, quelques enseignants se sont présentés mardi dernier à l’école, sans toutefois dispenser les cours.
Le sous-directeur de la province éducationnelle, James Katsuva espère une reprise progressive des cours au courant de la semaine.
Entretemps, le chef de la Division provinciale de l’EPST Nord Kivu 2 multiplie des rencontres avec les syndicats des enseignants de Butembo pour les convaincre à reprendre le chemin de l’école.
La première rencontre s’est tenue lundi dernier en présence de l’autorité urbaine de Butembo.
Dans la ville de Beni par contre, la Synergie des syndicats des enseignants de la RDC a suspendu sa grève lundi dernier.
Lire aussi sur radiookapi.net: