Toutes les parties prenantes du secteur minier se sont réunies mercredi 11 septembre à Bukavu, dans le cadre d’un forum minier, pour mener un plaidoyer auprès des autorités afin que les minerais exploités dans l’ancien Kivu contribuent au développement local.
Les acteurs des entités territoriales décentralisées du Nord et Sud-Kivu présents au Forum de Bukavu soutiennent que le gros des ressources minières de l’ex-Kivu profite plus aux firmes étrangères. La plupart d’entre elles opèrent dans l’illégalité avec la complicité de certains décideurs politiques du pays.
Le président de la société civile noyau de Wamuzimu, Félicien Miakaa, s’indigne de la magouille qui se passe dans leur territoire de Mwenga :
« Presque tous les gisements miniers de la province du Sud-Kivu se trouveraient dans notre chefferie de Wamuzimu. Mais, le développement est loin d’être vécu par cette communauté. Là, il y a une multitude de sociétés minières qui y travaillent sans cahier des charges, sans quoi que ce soit. L’administration des mines ne fait pas vraiment bien son travail ».
Pour freiner cette gabegie minière, toutes les parties prenantes conviennent de mener un plaidoyer pour faire en sorte que les produits miniers contribuent en priorité au développement des milieux de production.
« Nous avons insisté sur la présence des acteurs des ETD (Entités territoriales décentralisées) parce que c’est au niveau des ETD que la redevance devrait contribuer réellement au développement local », martèle Armand Lodja, le coordonnateur de l’ONG Justice Pour Tous, qui a organisé ce forum.