Le Gouvernement central a doté, mardi 10 septembre, la province du Nord-Kivu de 5 tonnes de médicaments et kits de prévention de l’épidémie de Mpox.
Cette dotation est destinée au renforcement de la prise en charge des cas de cette maladie.
Pour le gouverneur militaire Peter Cirimwami qui l’a réceptionné, ceci répond à un besoin urgent pour cette province où 8 des 34 zones de santé sont touchées par le Mpox.
« Nous remercions le Gouvernement central pour avoir songé à nous qui avons plus de 3 millions de déplacés qui vivent dans des conditions difficiles. On a besoin de ces produits pour leur protection », a-t-il déclaré.
De son côté, le médecin chef de Division provinciale de la santé au Nord-Kivu, Dr Gaston Lubambo a invité la population à respecter les mesures de prévention de Mpox :
« L’épidémie est là, nous devons tous conjuguer des efforts pour adopter des comportements qui soient de nature à freiner la contamination. Que toutes les zones touchées par cette maladie puissent en bénéficier et assurer une prise en charge adéquate et gratuite ».
La zone de santé de Binza, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), vient à tour d’enregistrer son premier cas de Monkey pox.
Selon les sources médicales de la zone, il s’agit d’un enfant originaire de l’aire de santé de Kivisire, dans l’agglomération de Nyamilima.
Celui-ci a été référé et pris en charge à l’hôpital de Nyamilima le 4 septembre courant.
Les résultats envoyés au labo ont finalement confirmé qu’il s’agit d’un cas de Mpox.