Violents combats entre M23 et groupes armés locaux à Masisi

De violents combats ont opposé lundi 9 septembre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, aux combattants volontaires pour la défense de la patrie, (VDP/Wazalendo), alliés à l’armée congolaise dans le territoire de Masisi.

Ces affrontements, qui ont commencé tôt le matin, se sont déroulés précisément dans l’agglomération de Muheto et dans d’autres villages environnants du groupement de Bashali Kaembe au Nord-Kivu.

Depuis le 1er septembre en effet, des combats parfois sporadiques opposent les rebelles du M23 aux différents groupes armés, notamment dans la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru, ainsi que dans les deux groupements de la chefferie des Bashali du territoire de Masisi.

Pendant ce temps, plusieurs témoignages font état d’un renforcement des positions des rebelles en hommes et armements dans ces zones. Ce qui, selon certaines sources, met en péril le processus de paix de Luanda en Angola.

-Quelle lecture faites-vous de cette situation ?

Invités :

-Jacques Safari, député national, élu du territoire de Masisi. Il est président du Caucus des députés de la province du Nord-Kivu. Il est également cadre de l’Union sacrée de la nation.

-Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, député national honoraire et notable de Goma au Nord-Kivu. Il est vice-président du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE), parti membre de la coalition LAMUKA.

-Reagan Miviri, avocat et chercheur à Ebuteli, partenaire de recherche du Groupe d'étude sur le Congo (GEC).

 

/sites/default/files/2024-09/10092024-a-f-dec-00_site.mp3