Mpox : l’OMS offre 14 tonnes d’équipements médicaux à la RDC

Dans un communiqué publié samedi 7 septembre, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) annonce avoir livré 14 tonnes de fournitures et d’équipements médicaux à la République démocratique du Congo.

Ces fournitures comprennent des équipements de protection individuelle, des tentes, des traitements et d’autres fournitures médicales. Selon l’OMS, elles sont suffisantes pour couvrir les soins cliniques de 16 800 personnes pendant trois mois.

Il s’agit d’une première livraison, d’une valeur d’1 million USD, que la République démocratique du Congo a reçue. D’autres livraisons sont annoncées dans les semaines prochaines.

Ce lot est destiné à soutenir la prévention et le contrôle des infections ainsi que la prise en charge des cas dans le cadre de la riposte pour contenir la flambée de la Mpox (variole de singe) en cours dans ce pays.

« Ces fournitures permettront aux établissements de santé de disposer des produits essentiels pour offrir des soins sûrs et optimaux aux patients, contribuant ainsi à la riposte d’urgence en cours des autorités sanitaires, avec le soutien de l’OMS et d’autres partenaires », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Mobilisation face à la flambée des cas

La République démocratique du Congo est le pays africain le plus touché par la Mpox, déclarée urgence sanitaire internationale depuis le mercredi 14 août dernier.

Ce pays connaît de multiples flambées de Mpox, dues à différentes souches du virus. La flambée actuelle dans l’est est causée par un nouveau variant du clade I, appelé clade Ib, qui se propage d’une personne à une autre, notamment par voie sexuelle.

C’est pourquoi l’OMS a intensifié son appui aux autorités nationales. Elle a redéployé plus de quatre cents personnes sur le terrain pour soutenir les opérations de première ligne relatives principalement à la surveillance, aux investigations sur les cas, à la recherche des contacts et à la participation communautaire.

Lire aussi sur radiookapi.net: